Le préfet de police Didier Lallement est auditionné, ce jeudi 9 juin, devant la commission de la Culture et des Lois du Sénat à 10H00, puis suivront, à partir de 14H30, plusieurs responsables de la Fédération Française de Football (FFF) : Philippe Diallo, vice-président, Florence Hardouin, directrice générale, Erwan Le Prévost, directeur des relations institutionnelles, et Didier Pinteaux, responsable sécurité.
Ils seront questionnés sur les scènes de chaos et les incidents ayant éclaté en marge de cette rencontre remportée par le Real Madrid contre Liverpool (1-0).
Spectateurs sans billets qui escaladent les grilles, supporters et familles aspergés de gaz lacrymogènes, d’autres victimes de vols ou d’agressions : le dispositif de maintien de l’ordre lors du match le plus important de la saison en Europe fait depuis l’objet d’une vive polémique en France et en Angleterre. L’audition du préfet et des responsables intervient après celle, le 1er juin, des ministres des Sports Amélie Oudéa-Castéra et de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Un “échec”
Nous ne sommes pas contre la police, mais nous voulons simplement comprendre les choses.” À la question du président de la commission des lois de savoir quel était le dispositif de sécurité publique et s’il estime qu’il a fonctionné, Didier Lallement reconnaît “à l’évidence un échec”. Et de rajouter que “l’image du pays a été ébranlée” avant d’exprimer ses “regrets sincères” aux spectateurs espagnols et anglais.
This article is originally published by midilibre.fr