Les intelligences artificielles peuvent parfois être de très mauvais conseil. Comme le rapporte la BBC, l’assistant vocal d’Amazon, baptisé Alexa, aurait pu s’avérer très dangereux pour une fille de 10 ans.
Après que cette dernière lui a demandé de trouver un défi à relever, l’outil d’Amazon lui a suggéré de toucher les broches d’une prise avec une pièce de monnaie. Ce qui aurait pu endommager le système électrique, provoquer un incendie, voire l’électrocuter.
Mise à jour d’Alexa
“Voici quelque chose que j’ai trouvé sur internet. Le défi est simple: brancher à moitié un chargeur de téléphone sur une prise murale, puis toucher les broches apparentes avec une pièce de monnaie” a ainsi recommandé Alexa, selon une capture d’écran publiée par la mère de l’enfant sur Twitter.
Dans les faits, cette recommandation fait écho au “Penny challenge”, un défi dangereux partagé sur l’application chinoise TikTok ces derniers mois, qui a entraîné de nombreux dégâts matériels, mais aussi de graves blessures.
Pour proposer une infinité de réponses aux utilisateurs, les assistants vocaux de Google, Amazon ou Apple recherchent automatiquement des réponses sur Internet. Si les algorithmes de ces géants américains sont théoriquement censés effectuer un tri dans les informations, des erreurs ne sont jamais à exclure.
Auprès de la BBC, Amazon annonce avoir mis à jour son assistant vocal, afin qu’il ne propose plus de tels défis. De son côté, la mère de la jeune fille assure que cette dernière n’avait heureusement pas tenté l’expérience proposée par Alexa.