56 demandes de plusieurs pays du monde sont examinées cette semaine par le Comité du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. La baguette française en fait donc désormais partie.
Cocorico ! Symbole de la culture à la française, la baguette de pain vient d’intégrer le patrimoine immatériel de l’humanité. Présidé par le Maroc, le Comité du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco examine au total cette semaine 56 demandes d’inscription, dont quatre nécessitant une sauvegarde urgente, comme l’art de la poterie au peuple Cham au Vietnam, a précisé l’organisation.
🔴 BREAKING
New inscription on the #IntangibleHeritage List: Artisanal know-how and culture of baguette bread.
Bravo #France 🇫🇷!
ℹ️ https://t.co/n5nd2IfvLJ #LivingHeritage pic.twitter.com/MINHjuVffK
— UNESCO 🏛️ #Education #Sciences #Culture 🇺🇳 (@UNESCO) November 30, 2022
Et ce mercredi, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture a donc officialisé sur son compte Twitter l’entrée de la baguette française au sein du patrimoine culturel immatériel mondial.
Le couscous en 2020
Chaque année, l’Unesco honore avant tout des traditions, des pratiques et des savoir-faire à sauvegarder. Ainsi un patrimoine immatériel peut-être partagé entre plusieurs pays, comme en 2020 l’inscription du couscous avait été le résultat d’une candidature conjointe de quatre pays d’Afrique du Nord : l’Algérie, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie.
Adoptée en octobre 2003 et ratifiée par 180 pays, la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel la sauvegarde des connaissances et savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel. La liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité compte désormais plus de 500 éléments inscrits, dont plus de 70 nécessitent une sauvegarde urgente.