-
Malgré la victoire du groupe Kalush Orchestra, la prochaine édition “ne peut pas se dérouler en Ukraine”.
- L’Union européenne de radio-télévision, organisateur du concours de la chanson, avance que les conditions ne sont pas réunies pour préparer sereinement l’évènement.
- La chaîne britannique BBC est en discussions pour reprendre le flambeau.
Volodymyr Zelensky en rêvait. “L’an prochain, l’Ukraine accueillera l’Eurovision ! Pour la troisième fois de son histoire, et je crois que ce ne sera pas la dernière. Nous ferons de notre mieux pour accueillir un jour les participants et les invités de l’Eurovision dans la ville ukrainienne de Marioupol. Libre, en paix et reconstruite !”, avait déclaré le président ukrainien quelques minutes après la victoire écrasante du groupe Kalush Orchestra avec la chanson “Stefania”. Mais la réalité du terrain a rattrapé ses vœux pieux, relayés dans toute l’Europe. L’UER, l’union européenne de radio-télévision, a annoncé ce vendredi 17 juin que l’édition 2023 de son concours de la chanson “ne pouvait pas se tenir” dans le pays.
12 mois de préparation
Dans un long communiqué, l’UER explique échanger depuis mai avec la télévision publique ukrainienne UA : PBC “qui avait déjà organisé l’évènement en 2017 et 2005”. Comme le veut la tradition, le pays gagnant se charge d’accueillir l’évènement l’année suivante. “Le concours européen de la chanson est l’une des productions télévisuelles les plus complexes au monde”, qui rassemble des milliers de personnes en coulisses et dans la salle. Une manifestation qui requiert “12 mois de préparation”.
The @EBU_HQ has issued the statement below regarding the hosting of next year’s #Eurovision Song Contest.
Find it online here ➡️ https://t.co/mAxSdReBj3 pic.twitter.com/JYqy58eHqV
— Eurovision Song Contest (@Eurovision) June 17, 2022
Après examen de la situation en Ukraine avec des spécialistes, l’UER “a conclu avec un profond regret que, compte tenu des circonstances actuelles, les garanties de sécurité et opérationnelles requises pour produire l’évènement ne pouvaient pas être remplies par” la chaîne ukrainienne. Alors pour “assurer la continuité” du concours, le flambeau a été passé au pays arrivé en deuxième position. Des discussions sont en cours avec la BBC pour “potentiellement accueillir l’Eurovision 2023 au Royaume-Uni”. L’Anglais Sam Ryder s’était classé deuxième avec sa chanson “Space Man”.
Kalush Orchestra a revendu son trophée pour financer l’armée
L’UER précise que “la victoire de l’Ukraine sera reflétée dans les émissions de l’an prochain”. “Ce sera une priorité pour nous”, assure-t-elle. En plus de la grande finale, l’Eurovision se compose de deux demi-finales diffusées en direct dans le monde entier. À Turin le 14 mai, Kalush Orchestra s’était imposé avec un nombre record de points. En âge d’être mobilisés par l’armée, les membres du groupe avaient bénéficié d’une autorisation spéciale pour quitter l’Ukraine. Ils avaient utilisé autant que possible la plateforme que leur a offerte l’Eurovision pour appeler le monde à faire pression sur Moscou. Les vainqueurs ont vendu leur trophée aux enchères, récoltant 900.000 dollars qu’ils ont reversés à l’armée ukrainienne.
This article is originally published by tf1info.fr