Un épisode de canicule précoce intense touche la France cette semaine. Les spécialistes parlent de “plume de chaleur”. On vous explique ce phénomène.
Les Français vont suffoquer cette semaine. Le mercure pourrait notamment dépasser les 40 degrés dans le Gard. Un record pour un mois de juin. Ce dimanche 12 juin, Météo France avait d’ailleurs annoncé une vague de chaleur, qui doit durer jusqu’à dimanche. “Le pic d’intensité de cet épisode est attendu entre jeudi et samedi”, ajoute l’établissement météorologique. Le phénomène, communément appelé “vague de chaleur”, peut aussi être nommé “plume de chaleur”.
Vague de chaleur, dôme de chaleur, plume de chaleur…
“Cette vague de chaleur n’est […] pas un dôme de chaleur, mais une plume de chaleur, un panache, un tentacule qui vient du Sud. C’est une vague de chaleur advective (transport d’un air chaud et sec par les vents de Sud), en tout cas pour le début de l’épisode”, explique sur Twitter Christophe Cassou, climatologue et directeur de recherche au CNRS.
“C’est une remontée très étroite d’air chaud qui concerne généralement un ou deux pays. C’est ce qui va nous concerner sur la France et l’Espagne à partir du milieu de semaine. Le sud-ouest de la France est particulièrement concerné, les dernières sorties de modélisation voient plutôt entre 40 et 42 sur l’ensemble de l’arc Atlantique, ce qui est extrêmement conséquent pour la mi-juin”, explique quant à lui Serge Zaka, agroclimatologue chez ITK sur BFMTV.
“Contrairement à un dôme de chaleur plutôt statique, ici, tout est très dynamique”, ajoute le scientifique.
Quelle est l’origine de cette plume de chaleur ?
La plume de chaleur que connaîtra la France cette semaine est une masse d’air chaud venant du Sahara et du Maghreb. Jeudi, “un autre paquet chaud venant de l’Atlantique vient se combiner avec notre air très chaud advecté du Sud”, ajoute Christophe Cassou.
La formation de cette plume de chaleur est la conséquence de l’apparition d’une goutte froide sur l’ouest de l’Europe, plus particulièrement au large du Portugal. Cette dernière agit comme une pompe à chaleur, avec des vents qui tournent autour d’elle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, et qui, par conséquent, font remonter de l’air extrêmement chaud du Maghreb et de la péninsule ibérique.
Les seuils de canicule dépassés cette semaine ?
Ces températures, inédites pour un mois de juin, inquiètent. Elles sont d’ailleurs amenées à se multiplier à cause du réchauffement climatique.
Météo France envisage même que les seuils de canicule soient atteints ou dépassés au cours de la semaine. “Jeudi 16 juin, il est possible que la température atteigne localement 40 °C dans le Sud-Ouest”, mentionne Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste chez Météo France, auprès de nos confrères de Numerama. “Sinon, ce sera plus probablement le lendemain, et de manière plus généralisée. Hors Corse, le seuil des 40 °C n’a jamais été observé avant un 18 juin”.
Le record absolu pour la France métropolitaine date de juin 2019, avec 46°C à Vérargues, dans l’Hérault, mais c’était à la toute fin du mois (28 juin). La précédente date de 2017, du 18 au 22 juin (des vagues de chaleur localisées ont eu lieu plus tôt en juin en Alsace ou en Aquitaine en 2003), rappelle BFMTV.
This article is originally published by midilibre.fr