Les incendies, attentats terroristes ou accidents seront signalés aux personnes présentes à proximité.
Catastrophes naturelles, graves accidents, actes terroristes… FR-Alert est un nouveau dispositif d’alerte et d’information des populations, qui sera déployé sur le territoire national dès la fin juin. Ce dispositif permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger. Mais en quoi consiste-t-il plus précisément et comment fonctionne-t-il ?
FR-Alert, c’est quoi ?
FR-Alert est un système d’alerte des populations qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger. Ce dispositif sera opérationnel partout en France hexagonale et en outre-mer, ce mois-ci.
“Ce système permet de compléter les dispositifs d’alerte des populations existants en permettant d’alerter, au travers de la téléphonie mobile, sur la nature et la localisation d’un danger ou d’une menace et d’indiquer les actions et comportements à adopter pour se prémunir de ces dangers ou réduire autant que possible l’exposition aux effets de ces menaces”, précise le ministère de l’Intérieur.
Quelles informations seront transmises ?
Les notifications pourront transmettre des informations sur :
- la nature du risque (un feu, une inondation, un accident industriel…) ;
- l’autorité qui diffuse l’alerte ;
- la localisation du danger (établissement, quartier, commune, agglomération, département…) ;
- l’attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone…) ;
- le cas échéant un lien pour obtenir des informations supplémentaires sur un site internet officiel.
En plus de la notification d’alerte, des informations complémentaires relatives à l’évolution de la situation seront diffusées, telles que les précisions sur la nature du danger, la zone géographique concernée ou les comportements à adopter. La fin de l’alerte fera également l’objet de l’envoi d’une notification.
Quels événements sont concernés ?
- Événements naturels : inondation, tempête et cyclone, incendie, tsunami, éruption volcanique…
- Biologiques et chimiques : pollution, fuite de gaz, incident nucléaire…
- Sanitaires : épidémie, pandémie, incident agro-alimentaire…
- Technologiques et industriels : panne des moyens de télécommunication, accidents graves sur les réseaux routiers, ferroviaires ou aériens, incident industriel…
- Évènement grave de sécurité publique, acte à caractère terroriste.
À la réception de l’alerte, il faudra mettre en œuvre les actions et comportements indiqués afin de se protéger et réduire les risques d’exposition au danger.
Notification ≠ SMS
FR-Alert combine deux technologies différentes : la diffusion cellulaire, disponible dès la fin du mois de juin et les SMS géolocalisés, qui sera déployée ultérieurement. Ces technologies permettent d’envoyer des messages vers tous les téléphones mobiles présents dans le territoire concerné par l’alerte, dès lors qu’ils sont connectés au réseau.
- Qu’est-ce que la diffusion cellulaire (CB) ?
La diffusion cellulaire est une technique qui permet d’envoyer via un réseau de téléphonie mobile le même message à tous les abonnés inscrits à ce service, à l’intérieur d’une zone géographique donnée.
- Qu’est-ce que la technologie des SMS géolocalisés ?
Elle consiste en la diffusion de SMS dans une zone géographique donnée. Le message est diffusé via les antennes relais identifiées dans le secteur à alerter par le Centre SMS.
À la différence de l’application baptisée SAIP qui avait été lancée par le gouvernement après les attentats de 2015 mais qui n’avait été que très peu utilisée par les Français, il n’y a aucune application à télécharger ni d’inscription à faire.
This article is originally published by midilibre.fr