ELON MUSK VEUT RÉDUIRE DE 10% LES EFFECTIFS DE TESLA

Dans un courrier adressé aux cadres de Tesla, Elon Musk affirme qu’il faut mettre en pause les recrutements, et réduire 10% des effectifs.

Elon Musk a “un très mauvais pressentiment” sur les perspectives de l’économie. Dans un courrier adressé jeudi aux cadres de son entreprise, le milliardaire affirme que Tesla doit faire une “pause dans les recrutements partout dans le monde”, et réduire ses effectifs d’environ 10%, révèle Reuters.

Ces dernières années, les effectifs Tesla ont augmenté proportionnellement aux investissements de l’entreprise. Nouvelle usine à Berlin, montée en puissance de celle de Shanghai, construction d’une gigafactory au Texas… Entre 2019 et 2021, le nombre d’employés Tesla est passé de 48.000 à 93.000, rapporte Statista.

Dans un autre mail envoyé quelques jours plus tôt à ses salariés, le directeur général de Tesla leur avait intimé de revenir au bureau au moins 40 heures par semaine, ou de quitter l’entreprise. “Si vous ne venez pas, nous supposerons que vous avez démissionné”, affirmait-il. Et ceux qui souhaitent continuer le télétravail “devraient faire semblant de travailler ailleurs”, a même ajouté Elon Musk.

Des défis logistiques en 2022

Tesla a dégagé un profit record en 2021, de 5,5 milliards de dollars. Mais comme toutes les entreprises du secteur de l’automobile, elle fait face à des problèmes d’approvisionnement. Lors de la présentation de ses résultats financiers, Tesla a d’ailleurs prévenu que des défis logistiques pourraient persister tout au long de l’année.

Le groupe d’Elon Musk prévoit de se concentrer à nouveau en 2022 sur la montée en puissance de sa production pour pouvoir répondre à la demande, plutôt que sur les lancements de nouveaux modèles.

Depuis le début de la crise sanitaire, les délais de livraison s’allongent. Pour la Model 3, son modèle le plus abordable et aussi le plus prisé, il faut ainsi attendre au moins sept mois. Pour la version de base, vendue près de 51.000 euros, la livraison est estimée entre janvier et mars 2023, pour une commande passée aujourd’hui. Alors que le modèle à 65.000 euros peut être livré aux alentours de décembre.