“Nous avons décidé de célébrer notre 50e anniversaire en offrant 2 billets gratuits à tous ceux qui tapent ‘fait’ avant 18h jeudi”. Plutôt aguicheur, le message diffusé sur une page Facebook aux couleurs de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair – qui n’a en réalité que 38 ans – a déjà attiré plus de 400.000 réponses.
Diffusé sur la plateforme le 16 mai dernier à 14h12, le prétendu jeu concours correspond en réalité à une arnaque. Malgré sa diffusion massive, Facebook n’a pour l’heure pris aucune mesure. La page est au contraire suggérée dans le moteur de recherche du réseau social lorsque l’internaute inscrit le terme “Ryanair”, sous la véritable page de l’entreprise.
Demande de données personnelles
Cette dernière compte quant à elle plus de cinq millions d’abonnés et se distingue par la présence d’un badge bleu permettant de prouver son authenticité.
Pour tenter d’escroquer les internautes, la fausse page Ryanair, qui a cumulé plus de 23.000 abonnés en deux jours, les incite à cliquer sur un lien affiché sous sa bannière. Ce dernier redirige les victimes vers un formulaire les incitant à renseigner leurs données personnelles (dont leur nom, prénom, adresse mail et code postal).

D’après les constatations de BFMTV, le formulaire est hébergé par une entreprise allemande baptisée Toleadoo GmbH. S’il reste difficile de comprendre à quelles fins seront ensuite détournées les données – par exemple pour envoyer de futurs messages d’arnaque, les commentaires Google liés à l’entreprise semblent indiquer qu’elle est habituée des opérations numériques de ce type.
En fin de journée ce 18 mai, l’adresse partagée par la fausse page Ryanair semblait avoir évolué, pour renvoyer cette fois vers une fausse loterie “sponsorisée par Amazon” et la promesse d’un iPhone 13 Pro gratuit. Avec à la clef une nouvelle fois une tentative d’escroquerie en récoltant les données personnelles des victimes.