Le marque Labello, au coeur malgré elle d’un challenge morbide sur le réseau social Tik Tok, appelle les adolescents à la prudence face aux dérives de mutilations.
Face à l’ampleur du phénomène “Labello Challenge” sur les réseaux sociaux, la marque de baume a lèvres a été contrainte de sortir du silence et d’exprimer publiquement son inquiétude, ce mercredi 11 mai.
Un challenge qui pousse à la mutilation ou au suicide
Dans un communiqué, le groupe Labello s’est dit “profondément préoccupé par un défi créé par les utilisateurs” et appelle les jeunes usagers du réseau social Tik Tok “à prendre contact, par exemple, avec la ligne d’assistance officielle fournie par les pouvoirs publics au 3114” en cas de dérive.
Depuis quelques semaines, le petit stick dont le rôle est d’hydrater les lèvres est au cœur d’une tendance morbide sur les réseaux sociaux, principalement sur Tik Tok. Au départ, le jeu consistait seulement à utiliser un Labello parfumé et à tenter de le faire deviner à un partenaire lors d’un baiser.
Nous tenons à souligner que notre marque n’est en aucun cas associée ou favorable à ce défi
Mais des versions beaucoup plus inquiétantes de ce “challenge” sont apparues. Elles demandent ainsi à des adolescents de se mutiler avant d’appliquer du baume à lèvres sur leurs plaies, voire de se suicider lorsque le tube ne contient plus de produit. Des dérives qui ont poussé les pouvoirs publics à communiquer officiellement sur ces “Labello Challenge”, début mai.
Sur BFM Buisness, le groupe Beiersdorf, qui possède la marque de cosmétique, a également déclaré : “Nous tenons à souligner que notre marque n’est en aucun cas associée ou favorable à ce défi ou à toute autre forme de violence ou d’automutilation”.