UTILISATEURS, AUDIENCES, BIZARRERIES… TWITTER EN 15 CHIFFRES

Lancé en 2006, le réseau social à l’oiseau bleu bientôt propriété d’Elon Musk est aujourd’hui incontournable. Détails en chiffres.

• 217 millions

C’est le nombre d’utilisateurs quotidiens monétisables sur Twitter au quatrième trimestre 2021. C’est 13% de plus qu’un an plus tôt. Ils étaient 115 millions à la fin 2017. 179 millions sont des utilisateurs américains. Ils devancent le Japon (69 millions), l’Inde (17,5 millions), le Royaume-Uni (16,4 millions) et le Brésil (16,2 millions).

Sur un mois, ces utilisateurs actifs sont 436 millions (chiffre de janvier 2022). 38,5% ont entre 25 et 34 ans, 21% ont entre 35 et 49 ans.

• 130 millions

Il s’agit du nombre d’abonnés au compte de Barack Obama, la personnalité qui a le plus de followers sur Twitter.

L’ancien président américain devance Justin Bieber (114 millions), Katy Perry (108 millions) et Rihanna (104 millions).

• 5 milliards de dollars

C’est le chiffre d’affaires de Twitter en 2021 en hausse de 37% sur un an. Les revenus publicitaires se hissent à 4,5 milliards de dollars. Mais encore une fois, l’oiseau bleu ne dégage pas de profits avec une perte annuelle de 221 millions de dollars.

• 2 milliards

Soit le nombre de vidéos visionnées chaque jour à partir de Twitter, c’est une progression annuelle de 67%!

• 12,8 millions

La France est le 10e pays le plus utilisateur de Twitter avec 12,8 millions d’utilisateurs actifs par mois. Cela en fait le 42e site le plus visité en France selon Médiamétrie.

En 2021, 66,5% des utilisateurs de Twitter en France sont des hommes, 33,5% des femmes.

47% ont moins de 34 ans mais les plus jeunes (moins de 13 ans) désertent l’oiseau bleu. Ils représentaient 16% de l’audience en 2018 contre 14% en 2019. Snapchat est de loin leur réseau social préféré.

• 7,5 millions

C’est le nombre d’abonnés au compte Netflix France, la marque la plus populaire sur Twitter France devant PlayStation France (1,6 million). Dans le monde, 92% des marques postent des tweets plus d’une fois par jour.

• 9%

C’est la part d’utilisateurs français qui ne tweetent jamais. Ils sont 40% à utiliser le réseau social tous les jours, 22% au moins une fois par semaine.

• 9000

C’est le nombre de tweets envoyés chaque seconde sur le réseau social. Chaque jour, 125 millions de hashtags sont également postés.

Ci-dessus, le premier tweet posté par Jack Dorsey, fondateur de Twitter, le 21 mars 2006.

• 10%

10% des utilisateurs les plus actifs sur Twitter contribuent à 80% de tous les tweets publiés! 20% sont donc mis en ligne par les 90% restants…

• 15 à 20 minutes

Soit la durée de vie d’un tweet. Dans le même temps, 5,9 millions de contenus ont été supprimés au 1er semestre 2021.

• 677.000

Soit le nombre record de téléchargements de l’application Twitter le mercredi 3 juin 2020, en pleine première vague de coronavirus dans le monde.

• 44%

Près de la moitié des utilisateurs de Twitter n’ont en réalité jamais publié le moindre tweet. De la même manière, 500 millions de personnes viennent sur Twitter tous les mois sans s’y connecter.

• 23 millions

Autre bizarrerie, pas moins de 391 millions de comptes n’ont aucun abonné alors que le nombre moyen de followers est de 707. Et Twitter estime à 23 millions le nombre de comptes tenus par des robots.

• 2400

C’est la limite fixée par Twitter au nombre de messages qu’un abonné peut envoyer chaque jour. Elle est de 1000 pour les messages directs et 5000 pour les comptes suivis.

• 3,5 milliards

Soit le nombre de fois où l’emoij du visage avec larmes de joie a été affiché sur Twitter. De loin le plus populaire.