Pour suivre les informations liées à l’invasion russe de l’Ukraine de ce lundi 4 avril qui marque le 40e jour du conflit.
– L’Allemagne approuvera de nouvelles sanctions contre la Russie dans les jours à venir
L’Allemagne et ses partenaires internationaux vont convenir de sanctions supplémentaires contre la Russie dans les prochains jours, a déclaré ce lundi 4 avril un porte-parole du gouvernement fédéral, en précisant que l’Union européenne resterait unie pour ces nouvelles mesures.
“Nous prendrons de nouvelles mesures dans les jours à venir, en consultant d’abord nos alliés”, a déclaré ce porte-parole, en soulignant que le président russe Vladimir “Poutine et ses partisans ressentiront les conséquences de ces sanctions supplémentaires.”
Le président français Emmanuel Macron a déclaré ce lundi 4 avril au matin sur France Inter qu’il existait des “indices très clairs” de crimes de guerre en Ukraine et estimé qu’un nouveau train de sanctions était indispensable après la diffusion ce week-end d’images de victimes civiles dans la ville ukrainienne de Boutcha, près de la capitale ukrainienne Kiev.
– Après Boutcha, de nouvelles sanctions doivent être prise contre la Russie
Emmanuel Macron a déclaré ce lundi 4 avril qu’il existait des “indices très clairs” de crimes de guerre en Ukraine et estimé qu’un nouveau train de sanctions était indispensable après la diffusion ce week-end d’images de victimes civiles dans la ville ukrainienne de Boutcha, près de la capitale ukrainienne Kiev.
“Il y a des indices aujourd’hui très clairs de crimes de guerre, c’est l’armée russe qui était à Boutcha”, a dit le président de la République sur France Inter en estimant que “la justice internationale doit passer et donc celles et ceux qui ont été à l’origine de ces crimes devront en répondre”.
A plus court terme, “on ne peut pas laisser passer” de tels actes, a déclaré Emmanuel Macron. “Ce qui vient de se passer à Boutcha impose un nouveau train de sanctions et des mesures très claires”, a-t-il déclaré, en évoquant “des mesures individuelles supplémentaires” et en espérant que la concertation avec les partenaires européens permette “d’avancer” sur des sanctions visant le charbon et le pétrole russes.
– La Russie demande une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur Boutcha
La Russie a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU ce lundi 4 avril pour examiner les “provocations haineuses” commises selon elle par l’Ukraine à Boutcha après que l’armée russe a été accusée des horreurs commises sur les civils.
In the light of heinous provocation of Ukrainian radicals in #Bucha Russia requested a meeting of UN #SecurityCouncil on Monday April 4
— Dmitry Polyanskiy (@Dpol_un) April 3, 2022
– La Russie dénonce une manipulation ordonnée par les Etats-Unis sur Boutcha
Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que les images de victimes civiles dans la ville ukrainienne de Boutcha, près de la capitale ukrainienne Kiev, avaient été “commandées” par les Etats-Unis dans le cadre d’un complot visant à accuser la Russie.
“Qui sont les maîtres de la provocation? Evidemment les Etats-Unis et l’Otan”, a déclaré la porte-parole du ministère, Maria Zakharova, dans un entretien accordé à la télévision publique tard ce dimanche 3 avril au soir.
Selon cette porte-parole, le concert de protestations occidentales autour de ces images démontrent qu’elles font partie d’un plan visant à entacher la réputation de la Russie.
“Dans ce cas, il me semble que le fait que toutes ces déclarations (au sujet de la Russie) sont survenues dans les premières minutes suivant la révélation de ces documents ne laisse aucun doute sur le “commanditaire” de cette histoire”, a-t-elle ajouté.
– Zelensky demande du soutien pour l’Ukraine dans une vidéo aux Grammy Awards
Le président ukrainien Volodimir Zelensky est apparu dimanche soir dans une vidéo diffusée lors de la cérémonie des Grammy Awards, la réunion annuelle de l’industrie musicale aux Etats-Unis, demandant au public et aux téléspectateurs de soutenir les Ukrainiens “de la manière que vous pouvez”.
“Qu’est-ce qui est à l’opposé de la musique ? Le silence des villes en ruines et des personnes tuées”, a-t-il dit. “Remplissez le silence avec votre musique. Remplissez-le aujourd’hui, pour raconter notre histoire (…) Tout, mais pas le silence”.