L’Allemande Iris Knobloch va devenir la première présidente du Festival de Cannes

  • L’ancienne patronne de la Warner en France entrera en fonction le 1er juillet prochain.
  • Elle succédera au journaliste Pierre Lescure, en poste depuis 2014.
  • Elle sera notamment chargée de réchauffer les relations du Festival avec les studios américains.

Son nom circulait en coulisses depuis quelques semaines. Ex-patronne de la Warner en France, puis en Europe, l’Allemande Iris Knobloch a été élue, ce mercredi 23 mars, à la présidence du Festival de Cannes. Elle prendra ses fonctions à partir du 1er juillet prochain, pour un mandat de trois ans, et deviendra ainsi la première femme à diriger la prestigieuse manifestation cinématographique depuis sa création, après Pierre Viot, Gilles Jacob et Pierre Lescure, en poste depuis 2014.

Un visage connu du monde du cinéma

Avocate de formation, Iris Knobloch est une inconnue pour le grand public. Mais pas pour le monde du cinéma, puisqu’elle a dirigé la filiale française de la Warner de 2006 à 2020, avant d’en prendre la direction pour l’Europe. Depuis l’an dernier, elle était PDG de I2PO, une société d’acquisition de contenus dans le secteur du divertissement, mais aussi administratrice de la banque Lazard et vice-présidente du groupe Accor.

Présentée par le ministère de la Culture, sa candidature avait été critiquée par plusieurs organisations de professionnels du cinéma, dénonçant un manque de transparence dans le processus de désignation et de possibles conflits d’intérêt. Outre-Atlantique, sa désignation est vue comme un signal envoyé aux studios américains qui ont délaissé la Croisette ces dernières années au profit de la Mostra de Venise.

Iris Knobloch devrait également avoir à gérer l’épineux cas Netflix, le règlement du Festival de Cannes interdisant la présence des films de la plateforme en compétition tant qu’ils ne seront pas exploités en salles en première exclusivité. Un blocage qui pourrait bientôt être levé, le géant du streaming s’étant récemment engagé à consacrer une partie de son chiffre d’affaires à la production hexagonale.

La 75e édition du Festival de Cannes, qui ouvrira ses portes le 17 mai prochain, sera donc la dernière présidée par Pierre Lescure. La liste des films en sélection sera dévoilée le 18 avril prochain par le délégué général Thierry Frémaux, qui reste lui aux commandes de la partie créative. Il a confirmé la semaine dernière que Top Gun : Maverick avec Tom Cruise serait dévoilée en avant-première mondiale sur la Croisette le 18 mai.