L’ex-gagnante ukrainienne de l’Eurovision lance un appel à l’aide : “Nous sommes dans notre propre maison”

  • La chanteuse ukrainienne Jamala s’adresse à la communauté internationale sur Instagram.
  • En 2016, elle avait remporté l’Eurovision avec une chanson qui avait provoqué la colère de la Russie.
  • Depuis, le célèbre concours a témoigné à plusieurs reprises des tensions entre Moscou et Kiev.

En 2016, elle avait offert à l’Ukraine un succès retentissant à l’Eurovision. Unique lauréate de son pays au célèbre concours, Jamala, de son vrai nom Susana Jamaladinova, demande l’aide de la communauté internationale dans une série de vidéos postées ce jeudi sur Instagram.

L’Ukraine ne veut pas la guerre ! Nous sommes pour la paix, nous sommes dans notre propre maison (…) Veuillez soutenir l’Ukraine, s’il vous plaît“, supplie la chanteuse âgée de 38 ans depuis la cuisine de son appartement à Kiev, entourée de ses deux enfants.

Un concours au coeur des tensions

Née d’un père Tatar de Crimée, Jamala avait remporté l’Eurovision en interprétant “1944”, une chanson évoquant la déportation de ses ancêtres par les autorités soviétiques pendant la Deuxième guerre mondiale. La Russie, qui avait annexé la Crimée en mars 2014, y avait vu des sous-entendus politiques et avait protesté, en vain, contre ce choix.

“Pour moi cela signifie que mon histoire a été entendue, que l’histoire des Tatars de Crimée a été entendue, que l’histoire de l’Ukraine a été entendue, que la douleur a été entendue”, avait déclaré la jeune femme à son retour à Kiev. “Certaines personnes acceptent très mal la défaite. C’est juste un signe de faiblesse”, avait-elle ajouté au sujet des mauvaises réactions venues de Russie.

Les tensions entre les deux pays s’étaient prolongées l’année suivante lorsque les autorités ukrainiennes avaient interdit à la candidate russe Ioulia Samoïlova, jeune chanteuse de 27 ans qui se déplace en fauteuil roulant, de participer au concours à Kiev car elle s’était produite en Crimée. Depuis, c’est l’escalade.

La semaine dernière, c’est Alina Pash la candidate ukrainienne à la prochaine édition du concours, qui a été contrainte de se retirer, accusée de s’être rendue en Crimée en 2015 de manière illégale, sans demande l’autorisation à son pays. Depuis 2019, l’Ukraine interdit en effet à ses potentiels candidats de participer au concours s’ils ont voyagé en Crimée ou en Russie.