LE FESTIVAL COACHELLA VEND DES TICKETS “À VIE” SOUS FORME DE NFT

Les internautes vont pouvoir s’offrir l’un des dix tickets. Chacun s’accompagne d’un bonus supplémentaire.

Les NFT, ces certificats de propriété numérique qui peuvent s’appliquer à tout et n’importe quoi, sont désormais utilisés par l’un des festivals les plus populaires au monde: Coachella. L’événement, plusieurs fois repoussé, se tiendra à partir du 15 avril 2022. A quelques semaines de l’ouverture, le festival met en vente trois collections de NFT, dont dix unités sont associées à des tickets “à vie”.

NFT utilitaire ou spéculatif

Pour rappel, les NFT sont des jetons numériques non-fongibles, autrement dit des certificats uniques, qui sont associés à des éléments physiques ou virtuels. Vendus à prix fixe ou aux enchères, ils permettent à l’acheteur de certifier le fait d’être propriétaire de l’élément qui lui est associé.

Dans le cas de Coachella, la collection des dix NFT associés à des billets “à vie” sera mise aux enchères ce vendredi 4 février 2022. Les tickets correspondent à une entrée pour deux personnes lors d’un des deux week-ends de festival de son choix.

Chaque NFT s’accompagne d’une expérience unique pour la prochaine édition, par exemple l’invitation à une “fête secrète”, l’accès à une scène en plein concert ou encore un dîner privé.

En parallèle, Coachella met en vente 1000 NFT liés à une collection de livres physiques (160 euros l’unité), ainsi que 10.000 NFT composés de photos du festival, vendus un peu plus de 50 euros l’unité.

Comme le montre l’utilisation des NFT par le festival de Coachella, ces actifs numériques peuvent être liés à une oeuvre à l’appréciation subjective, devenant des outils très spéculatifs, mais aussi être associés à de véritables produits et services.

Ils ont pour avantage de pouvoir être tracés en permanence, afin que l’authenticité soit garantie en cas d’éventuelle revente en ligne. Leur fonctionnement permet aussi de verser directement des royalties aux auteurs en cas de nouvelle transaction.