Que va changer SNCF Connect, la nouvelle appli pour réserver son train ?

SIMPLIFICATION – La SNCF lance le 25 janvier une nouvelle appli permettant d’allier information voyageurs et achat des billets. Quels services offre-t-elle ?

“Je voulais descendre à Marseille, il y avait des tarifs à 50 euros, deux jours après, c’est monté à 250 euros”, constate incrédule un usager de la SNCF dans le reportage de TF1 en tête de cet article. C’est en effet à y perdre son latin. Entre les prix qui ne sont pas les mêmes d’une borne TER à une borne Grandes lignes, ou ceux qui, pour le même trajet, passent du simple au double si on possède une carte avantage, liberté, famille nombreuse ou blessé de guerre, les voyageurs sont devenus fatalistes. “C’est la SNCF, il n’y a rien à comprendre”, admet l’un d’eux.

Dans un souci de simplification, la régie a donc décidé de lancer le 25 janvier prochain un site internet et une application, “SNCF Connect”, qui proposera une porte d’entrée unique vers des services jusqu’ici séparés : la plateforme de vente “OUI.sncf” et “l’Assistant SNCF” qui donne des informations sur l’état du trafic. “Il y aura tous les services, à la fois de réservations de billet, d’achats de billet, d’informations voyageurs, d’après-vente. Et tout l’accompagnement qui va autour pour les grands et petits trajets”, explique dans le JT de 20H Anne Pruvot, directrice générale, SNCF Connect & Tech.

Des déplacements plus responsables

Dans le détail, ce site “réunira au même endroit tous les titres de transports, les abonnements et les informations pour organiser, réserver et modifier son trajet avec TGV INOUI, OUIGO, Intercités, TER, Thalys, Eurostar, TGV Lyria, les transports publics en Ile-de-France dont Transilien, les bus longue distance, le covoiturage…, du premier au dernier kilomètre”, selon un communiqué de SNCF Voyageurs.

Ce service “intègrera les offres de mobilités propres et partagées (train, covoiturage, vélo, trottinette, transport urbain, taxi et VTC) et affichera les indications des émissions de CO2 de chaque trajet, pour permettre à chacun de faire des choix de déplacements toujours plus responsables”, a également assuré l’entreprise.

Jusqu’à présent, le site et l’application “OUI.sncf” totalisaient 450 millions de visites par an et l’application “l’Assistant SNCF”, téléchargée 16 millions de fois, répondait en moyenne à un million de recherches d’itinéraires chaque jour.