RÉCOMPENSES – La liste des nommés aux 37e Victoires de la musique a été révélée ce lundi soir. Cités dans quatre catégories chacun, Orelsan et Clara Luciani sont bien partis pour triompher lors de la cérémonie qui se déroulera le 11 février.
Dominer n’est pas gagner… mais ça peut aider ! Orelsan et Clara Luciani sont les grands favoris de la 37e cérémonie des Victoires de la musique qui aura lieu le 11 février prochain à la Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt. Le rappeur et la chanteuse sont notamment nommés dans les catégories reines, meilleur artiste masculin et meilleure artiste féminine, ainsi que dans celle de l’album de l’année.
OrelSan, 39 ans, confirme sa popularité après des débuts controversés. Civilisation, sorti en novembre est l’album le plus vendu en France en 2021, avec plus de 335.000 copies. “L’odeur de l’essence”, son premier single engagé, est lui nommé dans la catégorie chanson de l’année. Le rappeur est également nommé dans la catégorie création audiovisuelle de l’année avec le documentaire Montre jamais ça à personne, diffusé sur Prime Vidéo
Avec “Cœur”, paru en juin 2021, Clara Luciani, 29 ans, a signé un deuxième à la fois féministe et dansant, qui s’est vendu à plus de 155.000 exemplaires l’an dernier. Un disque porté par le single Respire Encore, nommé dans la catégorie chanson de l’année. Son autre tube, Le Reste est lui nommé dans la catégorie création audiovisuelle pour son clip ensoleillé, inspiré des comédies musicale de Jacques Demy.
Tous les nommés :
Artiste masculin
Julien Doré
Feu ! Chatterton
Orelsan
Artiste féminine
Juliette Armanet
Hoshi
Clara Luciani
Album de l’année
“Brûler le feu”, Juliette Armanet
“Palais d’argile”, Feu! Chatterton
“Cœur”, Clara Luciani
“Civilisation”, Orelsan
“Géographie du vide”, Hubert-Félix Thiéfaine.
Chanson
“Le dernier jour du disco”, Juliette Armanet
“Bruxelles je t’aime”, Angèle
“Monde Nouveau”, Feu ! Chatterton
“Respire encore”, Clara Luciani
“L’odeur de l’essence”, OrelSan
Création audiovisuelle
“Bruxelles, je t’aime”, Angèle
“Le reste”, Clara Luciani
“Montre jamais ça à personne”, Orelsan
Concert
Hervé
Ben Mazué
Woodkid
Révélation masculine
Chien Noir
Myd
Terrenoire
Révélation féminine
L’Impératrice
Barbara Pravi
Silly Boy Blue
Album le plus streamé pour un artiste
“Jvlivs II”, SCH
Album le plus streamé pour une artiste
“Aya”, Aya Nakamura