SÉCURITÉ – Emmanuel Macron a annoncé ce lundi vouloir “doubler les policiers sur le terrain d’ici 2030”, notamment par la suppression de tâches annexes et des réorganisations.
Le chef de l’État déroule ce qui devrait être son programme sécuritaire s’il est candidat à la présidentielle et réélu en avril prochain. En déplacement à Nice ce lundi, Emmanuel Macron a annoncé vouloir “doubler les policiers sur le terrain d’ici 2030”, notamment par la suppression de tâches annexes et des réorganisations. Cette mesure viendra en complément de la création des 10.000 postes de forces de l’ordre depuis le début du quinquennat, a-t-il précisé.
En septembre, à Roubaix, lors d’un déplacement sur ce thème, le chef de l’État avait déjà évoqué ce doublement des effectifs sur la voie publique. Il a expliqué lundi que pour parvenir à cet objectif au cours des cinq prochaines années, la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi) mettrait “un terme aux tâches indues”, comme la garde des bâtiments publics, le transfert des détenus, la police des audiences, etc. Au total, cela devrait permettre de dégager “3.500 policiers et gendarmes” pour les mettre sur la voie publique.