Tennis : Guy Forget quitte prématurément la direction des tournois de Roland-Garros et de Bercy

SÉPARATION – L’ancienne star du tennis français Guy Forget a annoncé mardi se retirer de la présidence des tournois de Bercy et Roland-Garros. “Sa succession pour le Grand Chelem parisien sera annoncée dans les prochains jours”, a indiqué la FFT.

Une page qui se tourne. Ancien N.1 français et figure incontournable du tennis tricolore Guy Forget “quitte ses fonctions de directeur” des tournois de Roland-Garros et du Masters 1000 de Paris, a annoncé mardi 7 décembre la Fédération française de tennis (FFT). En fin de contrat au 31 décembre prochain, il a présenté sa démission au président de la FFT, Gilles Moretton. Sa succession pour le Grand Chelem, qui se joue Porte d’Auteuil, sera annoncée “dans les prochains jours”, a précisé la fédération dans son communiqué, sans donner davantage de détails.

Un manque de communication

Aujourd’hui âgé de 56 ans, Guy Forget était directeur de ces deux grands tournois, parmi les principaux du circuit, depuis 2016 pour le Majeur sur terre battue et depuis 2012 pour le Masters 1000 en salle. Les raisons de son départ n’ont pas été données par la FFT. Toutefois, le principal intéressé a donné quelques éléments de réponse lors d’une interview accordée à L’Équipe“La communication n’a jamais existé avec lui [Gilles Moretton, ndlr]. Et clairement, j’ai senti qu’il n’y avait pas de confiance”, a-t-il fustigé dans les colonnes du quotidien sportif. “Je crois que le premier échange qu’on a eu, c’était un mois et demi après son élection. C’est long”, a encore tancé l’ancien capitaine des équipes de France de Coupe Davis et de Fed Cup. “Je n’en veux à personne mais […] je me sens à la fois triste de quitter des gens que j’aime beaucoup et soulagé”, lance-t-il, énigmatique.

Quid des Pandora papers ?

Le nom de Guy Forget a été cité, début octobre, dans les Pandora papers, une enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) qui révèle que le Français aurait bénéficié de montages fiscaux opaques dans le paradis fiscal que sont les Îles Vierges britanniques. Le comité d’éthique de la FFT s’était autosaisi de cette affaire.

Au terme de la procédure, Guy Forget a finalement été blanchi le 5 novembre dernier, “en l’absence de fraude fiscale ou d’autres comportements pénalement répréhensibles établis”. Il lui avait cependant été demandé de “tout mettre en œuvre pour que l’atteinte éventuelle à sa réputation […] ne rejaillisse pas sur celle des tournois qu’il dirige ou sur celle de la FFT” en cas de suites judiciaires aux révélations de la presse.

Guy Forget a énergiquement nié la possibilité que cette affaire ait contribué à son départ. “Ce n’est pas lié”, a-t-il martelé, affirmant avoir repoussé une “proposition” de prolongation  – mais avec de nouvelles fonctions – au sein de la fédération.