AUTOMOBILE: CES MARQUES QUI NE CONNAISSENT PAS VRAIMENT LA CRISE

Alors que les immatriculations ont encore baissé en novembre en France, certains marques vont terminer l’année en forte croissance. C’est le cas de Tesla et Alpine mais aussi de Dacia et Hyundai.

Les constructeurs automobiles ont toujours autant de mal à satisfaire la demande. En novembre, le nombre de nouvelles voitures immatriculées sur le marché français a de nouveau baissé: -3,2% par rapport au même mois de 2020. Mais ce recul, même s’il n’équivaut pas exactement à celui des ventes, des commandes, n’est pas uniforme. Loin s’en faut. L’impact de la baisse générale de la production imputable à la pénurie de composants électroniques varie en effet d’une marque à l’autre.

De fait, les Français qui se rendent dans une concession automobile pour acheter une nouvelle voiture ont aujourd’hui le choix entre trois options. S’ils tiennent absolument à un modèle bien précis, ils devront s’armer de patience: trois à six mois de délai entre la commande et la livraison sont désormais la norme, voire neuf mois pour certains modèles très demandés. S’ils sont pressés et limités financièrement, le plan B, c’est l’occasion.

+250% pour Tesla, +137% pour Alpine

Enfin, pour les automobilistes qui en ont les moyens, l’autre alternative, c’est l’achat d’un modèle disponible, plus haut de gamme, le plus souvent en version électrique ou hybride rechargeable. Et à regarder de près les immatriculations depuis le début de l’année, les rangs de cette troisième catégorie d’automobilistes sont loin d’être dégarnis.

Alors que la marque Renault a fait face à une baisse de 13% de ses immatriculations sur les onze premiers mois de l’année, sa petite soeur sportive, Alpine, a vu les siennes progresser de 137%. Tesla fait encore mieux avec une hausse de 250% (22.195 voitures immatriculées depuis janvier contre 6338 sur les onze premiers mois de 2020).

D’une façon générale, les marques qui sortent leur épingle du jeu (MG, Jaguar, Audi, Cupra, Land Rover, Jeep, Hyundai, Volkswagen) ont soit un positionnement plus haut de gamme soit une offre de modèles électriques ou hybrides rechargeables plus large que la moyenne.

Dacia place deux de ses modèles dans le top 10 français

Seule exception, Dacia. Avec 112.605 voitures immatriculées entre janvier et novembre, la marque low-cost roumaine peut s’enorgueillir d’une croissance de près de 28% et de placer désormais deux de ses modèles (Sandero 3 et Duster 2) dans le top 10 des voitures les plus vendues cette année. La filiale de Renault profite clairement de sa capacité à gérer plus facilement la pénurie de composants électroniques.

D’une façon générale, on peut d’ailleurs dire que les constructeurs automobiles ont tout fait cette année pour mettre en avant leurs modèles zéro ou faibles émissions de CO2. Objectif: échapper aux lourdes amendes prévues en cas de dépassement des seuils qui leur ont été assignés par l’Union européenne.

Si on additionne électriques et hybrides rechargeables, la croissance par rapport à 2019 est proche, pour le seul marché français, atteint 388% avec 264.449 immatriculations sur onze mois contre 54.204 avant la crise sanitaire.