ICÔNE – Joséphine Baker entre au Panthéon ce mardi 30 novembre, une cérémonie à suivre sur TF1 et LCI. Pour accompagner cet événement, une collection de timbres inédits est vendue en édition limitée.
Première artiste noire célébrée en France, cette femme libre, héroïne de la Résistance, a vécu en Dordogne, au château des Milandes. Et c’est justement à Périgueux qu’est basée l’unique imprimerie française du timbre-poste. Un heureux hasard pour le créateur de la petite vignette postale. “Je suis content qu’elle soit sur ce produit-là et qu’elle ait vécu chez nous aussi. C’est une dame méritante qui aurait dû être reconnue comme telle bien avant qu’elle soit sur un timbre-poste”, estime Pascal Rebeyrol, infographiste, dans le reportage du JT de 13H de TF1 en tête de cet article.
Ce bloc-timbre est produit en édition limitée, à seulement 9.600 exemplaires et est vendu au tarif de 8,50 euros les quatre. “C’est un timbre au tarif international et c’est un personnage international par son retentissement qui va voyager dans le monde entier”, se réjouit Olivier Zuzlewski, le directeur de l’imprimerie.
Pour les philatélistes en visite à l’usine, la découverte de ces nouveaux timbres à l’effigie de la star d’origine américaine est un ravissement. “On la voit toujours avec sa couronne de banane, mais elle avait le cœur sur la main et a fait beaucoup de choses pour les enfants”, souligne ainsi l’une de ces passionnées.