Sapins de Noël : lequel choisir ?

SÉLECTION – Ce sera sans doute l’une de vos activités du week-end : choisir un sapin pour Noël, puis le décorer. Mais comment bien le choisir ? Lequel durera le plus longtemps ? Voici nos réponses.

À la veille des fêtes de fin d’année, la question du choix d’un sapin de Noël se pose, avec les avantages (la bonne vieille odeur du conifère qui donne des envies d’ailleurs) et inconvénients (les aiguilles qui tombent à vitesse grand V).

Souvent, ledit choix se fait au coup de cœur, lorsque l’acheteur se rend directement chez un vendeur et alors, il suffit parfois d’un regard et d’un contact pour voir la magie opérer. Car, oui, le choix d’un sapin, c’est d’abord une question de goût. Nos équipes se sont rendus dans une jardinerie, où près de 4 000 sapins trouvent un foyer chaque année.

Parmi les clients que nous avons sollicités, certains nous répondent une variété à privilégier : le Nordmann. Selon les clients, il est touffu et ne perd pas ses épines au bout de quinze jours. Seul bémol pour eux, le Nordmann n’a pas d’odeur.

Sapin artificiel ou sapin avec odeur de Noël ?

Pour que votre salon embaume le sapin, il faudra alors se tourner vers un Épicéa. “Ce sont les vrais sapins de Noël, ils perdent leurs aiguilles rapidement, mais vous avez l’odeur de Noël”, affirme un vendeur interrogé dans le sujet en tête de cet article. Pour éviter de passer l’aspirateur tous les jours, il propose de mettre un bol d’eau au-dessous de l’Épicéa de telle sorte que de l’humidité reste. Et d’éloigner le sapin d’une source de chaleur.

Pour le prix, comptez 19,95 euros pour les plus petits, 79 euros pour les plus grands. Mais les sapins les plus chers restent les sapins artificiels. “Sur le coût, c’est un peu cher, mais sur la durée, c’est plus attractif”, argumente une cliente. Une fois le choix fait, il ne restera plus qu’à l’habiller pour les fêtes prochaines.