PRÉCAUTION – Selon les conclusions d’une étude, aérer et porter le masque en intérieur apparaissent plus précieux que jamais à l’heure où l’épidémie de Covid-19 redémarre.
Aérez et portez le masque ! À la lumière du quatrième volet d’une vaste étude sur les lieux de contamination menée par l’Institut Pasteur et publié ce vendredi depuis le début de la pandémie, ces deux recommandations apparaissent plus importantes que jamais aux prémices de cette cinquième vague.
D’après les conclusions de ces travaux sur l’expansion du variant Delta en France cet été, les lieux où l’on risquait le plus d’être contaminé étaient clos et mal aérés à l’instar de soirées, à domicile ou dans les bars, pour regarder les matchs de l’Euro de football, des discothèques ou, dans une moindre mesure, les transports, ce qui n’était pas le cas avec les précédents variants
D’après les conclusions de ces travaux sur l’expansion du variant Delta en France cet été publiées vendredi, les lieux où l’on risquait le plus d’être contaminé étaient clos et mal aérés à l’instar de soirées, à domicile ou dans les bars, pour regarder les matchs de l’Euro de football, des discothèques ou, dans une moindre mesure, les transports, ce qui n’était pas le cas avec les précédents variants.
L’importance de l’aération toujours mal comprise
“La conséquence pratique, c’est de rappeler l’importance de l’aération et du port du masque”, commente le responsable de l’étude, l’épidémiologiste Arnaud Fontanet. C’est d’autant plus vrai que l’Europe vit actuellement un “redécollage épidémique synchrone avec une vague de froid” qui pousse les gens à rester en intérieur, et donc davantage exposés au risque, ajoute-t-il.
Le port d’un FFP2 opportun dans “les situations à risque”
Certains spécialistes comme le Pr Fontanet encouragent même, dans les lieux clos et mal aérés, à porter des masques FFP2, plus protecteurs car plus couvrants et plus filtrants, plutôt que les simples masques chirurgicaux. “Pour moi, quand vous êtes dans des situations à très haut risque, mettre un FFP2 c’est du bon sens”, explique ce dernier.