Wikipédia : Les modérateurs en guerre contre les infox, les contenus sexistes et antisémites

ENCYCLOPEDIE Les modérateurs, qui sont pour la plupart des volontaires anonymes, sont indispensables pour faire vivre l’encyclopédie en ligne

Des faux chiffres sur les morts du Covid, des récits glorifiant les Nazis et une prépondérance des pages consacrées aux hommes… Voici le lot quotidien de l’armée de volontaires qui modère les dizaines de millions d’articles de Wikipédia.

La plus grande encyclopédie numérique du monde est souvent le premier résultat qui s’affiche lors d’une recherche sur Internet, et représente une source d’information gratuite d’une valeur inestimable. Mais elle révèle aussi certains travers humains, car les articles du site peuvent en théorie être rédigés, dans plus de 300 langues, par n’importe quelle personne disposant d’une connexion Internet. Le rôle des modérateurs, qui sont pour la plupart des volontaires anonymes, s’avère donc déterminant.

Lutter contre les fausses infos sur le Covid

Médecin de profession au Moyen-Orient, Alaa Najjar, qui dit contribuer à près de 500 articles par semaine, a dû affronter un flot de fausses informations sanitaires avec la pandémie. Il a notamment relevé des articles affirmant à tort que le Covid avait tué des célébrités ou des pages exagérant le nombre de décès et de cas dans certains pays.