FOOTBALL Le match entre l’OL et l’OM a été interrompu dès la 5e minute dimanche soir, à Lyon
- OL-OM interrompu en tout début de match après qu’un jet de projectile a atteint le visage de Dimitri Payet.
- Les officiels ont attendu deux heures avant de prendre la décision de ne pas reprendre.
- Jean-Michel Aulas évoque “un acte isolé” et l’individu a été interpellé.
Ce qu’il faut retenir
OL-OM interrompu en tout début de match après qu’un jet de projectile a atteint le visage de Dimitri Payet.
Les officiels ont attendu deux heures avant de prendre la décision de ne pas reprendre.
Jean-Michel Aulas évoque “un acte isolé” et l’individu a été interpellé.
9h35 : La première annonce du speaker du Groupama Stadium faite sans l’accord de Ruddy Buquet?
Selon une information de nos confrères d’RMC Sport, l’arbitre n’était pas au courant qu’une annonce faisait état de la reprise imminente de la partie allait être formulée. Buquet a par ailleurs confirmé qu’il n’avait jamais été question de reprendre le match.
9h30 : Des images prises en tribune montrent le jet de bouteille visant le joueur. On s’abstiendra de commenter la bêtise du geste par peur de céder à la vulgarité.
9h25 : Dimitri Payet est «très choqué» selon Jacques Cardoze
« Dimitri Payet va rentrer avec nous à Marseille. Il y a eu des constatations médicales qui ont été effectuées. Je ne connais pas le détail mais vous imaginez bien que Dimitri est très choqué, déclarait hier sur la Chaîne L’Equipe le directeur de la communication de l’OM . Il est resté de longues minutes allongé dans le vestiaire. Il me semble qu’il a été touché à la tempe, il a été vu deux fois par les médecins ce soir.
9h20 : Aurore Bergé, rappelle sur France 2 que « les actes de racisme ou de violence sont à l’opposé des valeurs et de l’éthique du sport et des sportifs. »
La députée LREM souhaite également «qu’il y ait des mesures extrêmement fermes, parce que si on ne veut pas que les matches se finissent à huis clos ou qu’il y ait des interdictions de stade généralisées, alors ça veut dire que les clubs doivent clairement prendre leurs dispositions».
9h15 : Au cas où vous auriez raté le bras de fer légendaire entre Jean-Michel Aulas et Daniel Riolo, dimanche soir.
9h10 : Deux hommes se trouvaient toujours en garde à vue lundi matin à Lyon, a-t-on appris de sources policières.
L’auteur présumé du jet de bouteille sur milieu de terrain de Marseille Dimitri Payet, âgé de 32 ans, était toujours en garde à vue lundi matin pour «violence avec arme par destination dans une enceinte sportive», ainsi qu’un jeune homme de 17 ans pour usage de fumigène.
9h: Karl Olive, membre du conseil d’administration de la LFP, demande à l’Etat de siffler la fin de la récré. Notons par ailleurs que la commission de discipline de la LFP se réunit en urgence ce lundi.
8h50 : Roxana Maracineanu en faveur de l’arrêt systématique des matchs en cas d’agression des joueurs.
« La Ligue devra certainement clarifier son règlement pour qu’un tel acte d’agression sur un acteur du jeu entraîne un arrêt automatique du match », a précisé la ministre, afin de faciliter la tâche des arbitres dans des situations comparables. « Sans prise de conscience immédiate et radicale des clubs pour garantir la sécurité sur la pelouse et dans les tribunes, nous allons dans le mur ».
8h45 : La Ministre déléguée chargée des Sports estime que le modèle du football français est en jeu.
« Quand on est pris dans l’enjeu du match chacun défend sa paroisse mais chacun doit comprendre que c’est aussi le modèle du football est en jeu, son modèle économique. On ne peut pas déplorer que les droits du football baisse sans cesse, on ne peut pas se permettre qu’un diffuseur qui a acheté des droits doivent meubler pendant une heure. C’est un monde où des millions d’euros en jeu dans ce monde du football que nous avons aidé pendant la crise sanitaire. On ne peut pas permettre que ça se passe comme ça. »
8h40 : Roxana Maracineanu apporte son soutien à Dimitri Payet et exhorte les dirigeants à « arrêter de se cacher derrière leur petit doigt »
(Sur France Info) « Il faut qu’on arrête de se renvoyer systématiquement la balle comme ça a été le cas hier soir. C’est la 6e agression aujourd’hui dans le monde du football, il faut que ça s’arrête. »
Cinq minutes, et puis le grand bazar. OL-OM a été interrompu au bout de cinq minutes de jeu après un jet de bouteille sur Dimitri Payet, également visé par des chants peu glorieux de la part de supporters lyonnais. Cinq minutes, mais la soirée a quand même duré deux heures, le temps qu’il a fallu à Ruddy Buquet pour annoncer que la rencontre ne reprendrait pas. Car dans un premier temps, il était bien question de reprendre, une décision qui a vite laissé place à une partie de tennis entre Ligue et Préfecture, chacun se renvoyant la balle à quelques minutes d’intervalle. La commission de discipline de la LFP se réunira en urgence, lundi. La personne qui a semé toute cette pagaille a quant à elle été interpellée.