ACTION ! – Deux ans après sa nomination à l’Oscar de la meilleure actrice pour sa première apparition au cinéma, l’excentrique chanteuse est à nouveau prête à séduire l’Académie avec un rôle sulfureux qui lui a demandé une intense préparation.
Elle en parle comme d’une “folie délicieuse”. Un choix de mots pas anodin pour celle qui assure être véritablement devenue son personnage. Déjà reine des transformations sur scène, Lady Gaga a été au-delà du simple costume pour se glisser dans celui de Patrizia Reggiani pour House of Gucci.
“Je vais être totalement honnête et transparente. J’ai vécu comme si j’étais elle pendant un an et demi. Je n’ai jamais cessé d’être elle, même hors caméra”, assure-t-elle dans Vogue. Trois ans après la sortie de A Star is born qui lui a valu d’être nommée aux Oscars l’année suivante, la star de la pop incarne l’une des personnalités les plus controversées d’Italie
Condamnée à 26 ans de prison en appel, Patrizia Reggiani en a passé 16 derrière les barreaux pour avoir commandité le meurtre de son ex-mari Maurizio Gucci. Dernier héritier de l’empire du même nom, l’homme de 46 ans a été tué par balles devant ses bureaux milanais au printemps 1995. L’histoire, aussi scandaleuse que fascinante, a fait frissonner le pays et le monde de la mode. Tout en faisant les yeux doux à Hollywood. Après des années de rumeurs, c’est finalement Ridley Scott qui se décide à lancer l’adaptation du livre de Sara Gay Forden La saga Gucci. Et lorsqu’il découvre A Star is born, il sait tout de suite qu’il a trouvé son étoile.
“Lady Gaga m’a intriguée lorsque je l’ai vue dans ce film”, explique le cinéaste dans les notes de production. “Je me suis dit qu’elle avait un talent extraordinaire, à la fois en tant qu’artiste, productrice et auteur de son propre spectacle. Sa créativité est exceptionnelle. On s’est rencontrés et elle m’a aussitôt plu”, ajoute-t-il. Pendant trois ans, la chanteuse va multiplier les recherches sur cette anti-héroïne que les médias italiens ont appelée Lady Gucci avant de la surnommer la Veuve noire. “J’ai passé beaucoup de temps à lire sur elle, à regarder des interviews. Mais j’ai essayé de ne rien lire ou de ne rien regarder qui aurait une opinion sur elle parce que je voulais me faire la mienne”, insiste-t-elle en conférence de presse, comparant son approche à celle d’un journaliste.
Je m’attendais un peu à une diva et elle n’est pas du tout comme ça. Elle est très drôle
Je suis très gênée par le fait que Lady Gaga joue mon rôle.
“Elle arrive très préparée. Elle est ponctuelle, elle a de très bons instincts”, acquiesce Adam Driver qui la qualifie de “meilleure partenaire possible”. Même si elle finit par ordonner le meurtre de son personnage à l’écran. Il n’y a bien qu’une personne qui n’a pas apprécié le casting de la chanteuse. Patrizia Reggiani elle-même. “Je suis très gênée par le fait que Lady Gaga joue mon rôle dans le nouveau film de Ridley Scott sans même avoir eu la prévoyance et la sensibilité de venir me rencontrer”, a-t-elle déclaré dans la presse italienne. Sans obtenir de réponse de la chanteuse.