Et pour cause, selon La chaîne météo, cette arrivée du froid va débuter au passage d’une perturbation britannique, avec le décalage de l’anticyclone sur l’Atlantique nord.
Sur tout le pays
L’air polaire va arriver d’abord par le nord de la France à partir de ce dimanche 21 novembre avant de s’étendre à tout le pays. Et c’est cet air glacial qui va refroidi. Les températures vont sérieusement baisser pour la semaine du 21 au 28 novembre. Même si c’est le nord de la France qui sera le premier touché, dès lundi le froid se fera ressentir partout.
Entre 3 et 6°C de baisse en moyenne selon les régions
D’après le site d’informations météorologiques : “Entre la fin de cette semaine et le début de semaine prochaine, on pourrait perdre entre 3 et 6°C en moyenne selon les régions”.
Il va donc falloir se couvrir. Cependant cette vague de froid pourrait être temporaire. même si entre l’approche de l’hiver et la prévision d’une autre descente polaire dans quelques jours, il vaut mieux rester couvert.
Gelées, neige… à quoi s’attendre exactement
Il y aura forcément le retour de gelées en plaine, ce qui est plutôt logique au vu de la chute des températures.
Mais faut-il s’attendre à des chutes de neige ?
La chaîne météo préfère rester prudente mais précise qu’avec la plongée de l’air froid vers le sud de l’Europe, le creusement de dépressions pourrait en effet “engendrer de fortes pluies dans les régions du sud et de la neige à basse altitude“.
Et complète égelament que des “chutes de neige à basse altitude pourraient se produire sur les reliefs de l’est et du Massif central“, dans les jours à venir.
Mais pour l’heure, les modélisations ne peuvent pas être assez précises.