Vaccins contre le Covid-19 : Pfizer, Biontech, Moderna… quels sont les bénéfices des laboratoires de santé ?

Les laboratoires producteurs de vaccin contre le Covid-19 engrangent depuis plusieurs mois d’importants bénéfices. Pfizer, Biontech et Moderna réaliseraient près de 65 000 dollars par minute.

Depuis le début de la pandémie, plusieurs entreprises du domaine de la santé jouissent de revenus importants. À l’image des sociétés productrices de vaccins contre le Covid-19. Pfizer, BioNTech et Moderna cumuleraient près de 1 000 dollars de bénéfices par seconde grâce à leurs produits préventifs contre la maladie. Ces chiffres seraient le résultat d’une étude de la People’s Vaccine Alliance, une ONG de 80 personnes qui œuvre pour une meilleure répartition des vaccins dans le monde, rapportent nos confrères.

Des doses monopolisées par les pays riches

Selon l’association, les profits sont en majorité générés par la vente de doses aux pays les plus riches. Une répartition du marché qui nuit au pays en développement. La couverture de vaccination y est donc, logiquement, beaucoup plus faible. Selon les estimations de l’ONG, au total ce n’est pas moins de 34 milliards de dollars de bénéfices qui seront récupérés cette année par ces trois sociétés.

AstraZeneca et Johnson & Johnson : bons élèves ?

Les seuls laboratoires à produire des vaccins à prix coûtants sont AstraZeneca et Johnson & Johnson. Ils ne réalisent donc aucun bénéfice des ventes de leurs produits. “Il est indécent que quelques entreprises (Pfizer, Biontech, Moderna, NDLR.) empochent des millions de dollars de bénéfices chaque heure, alors que seulement 2% des personnes dans les pays à faible revenu ont été entièrement vaccinées contre le coronavirus”, déplore Maaza Seyoum de la branche africaine de People’s Vaccine Alliance et African Alliance.

L’association dénonce également la volonté des groupes de conserver la technologie vaccinale en interne. Une production dans les pays moins riches permettrait d”augmenter l’offre mondiale, faire baisser les prix et sauver des millions de vies”. La levée des brevets est aussi demandée depuis longtemps par l’ONG.