La prime de 100 euros ou indemnité inflation, pourrait finalement ne pas être versée aux Français éligibles. 38 millions de personnes seraient concernées par cette suppression. Explication.
Vers une suppression de l’aide ?
Nos confrères de Public Sénat révèlent aujourd’hui que cette indemnité pourrait finalement ne pas être versée. La mesure a été adoptée à l’Assemblée nationale la semaine passée dans le cadre du projet de loi de finance rectificative. Le projet de loi sera présenté aux sénateurs mercredi 17 novembre dans la soirée. Ces derniers pourraient, tout simplement, supprimer la disposition qui permet de verser l’aide aux 38 millions de Français.
Les Républicains contre la prime
C’est la droite, majoritaire, qui pourrait faire supprimer l’amendement. Bruno Retailleau président du groupe des Républicains au Sénat souhaite aller dans ce sens. Selon nos confrères, Jean-François Husson (LR), rapporteur général de la commission des finances, souhaite lui aussi l’abrogation de cette partie du texte. Pour Les Républicains, la mesure n’est pas juste car la composition des foyers bénéficiaires n’est pas prise en compte, tout comme l’exposition “à la consommation d’essence”. Ce manque de ciblage avancé par la droite justifierait alors la suppression de cette aide.
Un retour de l’amendement à l’Assemblée nationale
Pour le rapporteur général, des interrogations sont soulevées autour des modalités d’attribution. “Les dispositifs qui seraient mis en œuvre pour prévenir les risques de doublons ou de fraudes dans le versement de l’indemnité ne sont pas connus à ce jour”, s’alarme-t-il.
Public Sénat souligne néanmoins, la possibilité de réintroduire l’amendement du dispositif d’aide à son retour à l’Assemblée nationale.