Trouver une place pour poser sa serviette dans les calanques de Marseille n’a jamais été chose aisée. Afin de juguler la fréquentation, le site envisage de mettre en place un système de réservation.
Il est loin le temps où Matisse peignait l’eau cristalline des calanques marseillaises en toute tranquillité. Pour prévenir la surfréquentation des mois d’été, le parc national des Calanques envisage d’instaurer une jauge quotidienne de personnes autorisées sur le site, grâce à une plate-forme de réservation numérique.
Le dispositif et ses modalités d’application devraient être actés mardi 13 juillet, à la suite d’un conseil d’administration. Il sera notamment décidé si cette mesure sera appliquée dès cet été. Ce système de réservation, gratuit, serait une première en France, où les espaces naturels sont libres d’accès. Dans d’autres pays, aux Etats-Unis, au Costa Rica ou au Chili, payer un ticket pour randonner dans un parc national est fréquent.
A l’été 2020, la calanque d’En-Vau a atteint des pics à 3 500 visiteurs par jour, soit deux fois plus que l’année précédente. Une plage déjà saturée en temps normal. La ville de Marseille accueillait sur la même période près de 3,5 millions de touristes, soit une augmentation de fréquentation de 60 % par rapport à 2019. Le parc a connu un autre phénomène troublant : lors des derniers week-ends de novembre 2020 et de janvier 2021, la fréquentation du site était semblable à celle de la saison estivale. « L’année dernière, les Français ne sont pas partis à l’étranger à cause de la Covid-19, et ils ont privilégié les déplacements de proximité. La particularité de notre site est qu’il accueille autant de touristes que de locaux qui ne sont pas partis en vacances », tente d’expliquer François Bland, le directeur du parc national.