Racisme : Les préjugés ont reculé en 2020 mais les actes anti-musulmans ont bondi de 52 %, révèle un rapport

DISCRIMINATIONS La Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) publie ce jeudi son rapport annuel sur la lutte contre le racisme.

En 2020, la tolérance à l’égard des minorités a progressé au sein de la population française par rapport à l’année précédente.
Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur compilés par la CNCDH, 1.461 faits racistes ont été recensés en 2020, contre 1.983 faits en 2019.
En revanche, les actes anti-musulmans constatés par les forces de l’ordre – en particulier les menaces – progressent pour la deuxième année consécutive, et de manière importante (+52 %).
La pandémie de Covid-19 a par ailleurs accru le racisme anti-asiatique en France.

Il y a un an, les images de la foule de manifestants rassemblés au pied du palais de justice de Paris avaient fait le tour des journaux télévisés. Ravivée par la mort de George Floyd aux Etats-Unis, la mobilisation contre les violences policières et le racisme en France avait poussé le président de la République à réagir. Dénonçant un « fléau » et une « une maladie qui touche toute la société », Emmanuel Macron avait appelé « à être intraitable sur ce sujet ».

Des préjugés encore « très présents » mais qui reculent
Fortement ralentis à la faveur du premier confinement, les actes racistes ont diminué de 26 % en France par rapport à 2019. Entre 2019 et 2020, les actes à caractère racistes et xénophobes constatés ont largement diminué, passant de 1.983 faits répertoriés à 1.461 l’année dernière. Après une explosion en 2019, les faits antisémites enregistrés ont, eux, diminué de moitié en un an