La Coste, un sommet de luxe

Du côté d’Aix-en-Provence, le Château La Coste associe vin et gastronomie de haut vol avec le monde de l’art et de l’architecture. Le tout en dimension XXL.

Un sentier mène du pavillon conçu par Renzo Piano à la Villa La Coste, un passage en sous-bois marqué au sol par des dalles sur lesquelles chacun prend soin de poser les pieds. L’espace entre chaque pierre impose le rythme de la marche. Le visiteur qui tente de reproduire sa cadence urbaine s’en voit empêché par l’espacement trop rapproché. Et sauter une dalle sur deux n’est pas plus aisé. La seule solution pour arpenter de façon agréable le chemin ombragé est de ralentir le mouvement. Ces quelques centaines de mètres dans la nature, entre vignes, bois et œuvres d’art résument l’effet La Coste, un domaine qui calme le corps et l’esprit. Amis de la frénésie, passez votre chemin. Ici, à une quinzaine de kilomètres d’Aix-en-Provence, non loin du Parc naturel régional du Luberon, on a choisi le temps long et la fin de l’agitation intérieure.

Mara et Paddy vont continuer à cultiver la vigne qui pousse ici depuis l’époque romaine, en prenant soin d’affiner la qualité des crus. Patrick McKillen apporte la preuve qu’on peut ne pas boire une goutte de vin jusqu’à l’âge de 40 ans et prendre en main avec talent un domaine de 120 hectares. Assez vite, la production est divisée par deux, passant de 1,2 million à 600 000 bouteilles par an. En 2006, le vignoble est restructuré avec l’introduction du rolle, un cépage sudiste jusque-là absent du domaine. Les McKillen commandent un chai à l’architecte Jean Nouvel.