La chasse à la glu est (enfin) interdite en France

Après de nombreuses saisies pour l’interdiction de la chasse à la glu, le Conseil d’État vient de donner raison aux associations de protection de la nature, dont la LPO, en interdisant cette pratique de chasse barbare.

Suspendue depuis l’été 2020, la chasse à la glu a définitivement été jugée illégale par la plus haute juridiction administrative française, lundi 28 juin 2021, annulant les derniers arrêtés ministériels accordés pour les saisons 2018-2019 et 2019-2021. Suite à l’avis, en mars, de la Cour de justice de l’Union européenne qui estimait que cette technique de piégeage causait un dommage « irrémédiable » à tous les oiseaux capturés, le Conseil d’Etat a annulé les dérogations accordées par l’Etat pour cette chasse, jugée « contraire au droit européen ». La plus haute juridiction administrative française met ainsi un terme à des années de bataille entre associations de protection de la nature et chasseurs partisans de cette méthode de capture d’un autre temps.

La chasse à la glu appartient maintenant au passé
Humanité et Biodiversité se bat depuis longtemps pour l’interdiction de la chasse à la glu. Déjà en 1989, notre association s’était mobilisée contre l’autorisation d’emplois de gluaux dans les départements du Sud-Est…perdant devant le Conseil d’État en 1992.

Mais ne nous ne pouvons pas nous contenter de cette décision. D’autres combats nous attendent en matière de protection de la biodiversité, notamment la chasse des espèces menacées comme la Tourterelle des bois ou l’Alouette des champs, et d’autres chasses dites “traditionnelles” : pantes, filets, matoles, lacets.