BMW M4 (2022). Une version CSL pour les 50 ans de BMW M ?

 

Pour le 50e anniversaire du label M de BMW en 2022, la nouvelle M4 pourrait être déclinée en une radicale version CSL. Voici à quoi ressemblerait cette déclinaison « Motorsport » forcément plus puissante, plus légère et encore plus agressive.
BMW M, département sportif « Motorport » du constructeur bavarois, fêtera ses 50 ans en 2022. Quelques événements commémoratifs sont attendus, mais aussi un ou deux véhicules célébrant, à leur manière, cet anniversaire. Une M4 CSL, version radiale du coupé, pourrait ainsi être au programme.

Une GT3 pour la route
Au cours d’une interview relative à la nouvelle M4 GT3 de course avec les journalistes sud-africains de Car Mag, Hagen Franke, responsable du développement des dernières M3 et M4, aurait révélé : « Il semble y avoir la place (dans la gamme, ndlr) pour proposer aux clients, en quelque sorte, la moitié de ces sensations avec des voitures homologuées pour la route. » Martin Schleypen, porte-parole de la marque, aurait ajouté à ce sujet qu’il y aurait peut-être « un ou deux cadeaux d’anniversaire » à découvrir en 2022.

 

Après les CS, le retour des BMW CSL ?
BMW a réintroduit l’appellation CS dans la gamme pour des séries spéciales « un peu » plus musclées que les modèles M d’origine avec les M3 et M4 de précédente génération, ainsi qu’avec les dernières M2 et M5. Depuis, il se murmure que la désignation CSL pourrait faire son retour afin de distinguer les variantes les plus extrêmes des sportives de la marque. Une héritière de la M4 GTS pourrait donc se nommer M4 CSL. Ces trois lettres ont été utilisées pour la dernière fois en 2002 sur la M3 type E46. Le modèle en question était plus puissant que celui d’origine (+ 17 ch), mais aussi nettement plus léger (– 110 kg).

 

Traitement de choc et clins d’œil rétro
Pour perdre du poids par rapport à une M4 standard, une CSL pourrait se passer de banquette arrière, ainsi que de certains équipements. Plusieurs de ses panneaux de carrosserie devraient être en fibre de carbone, comme son toit et ses bas de caisse. On peut également imaginer des voies et des ailes élargies pour améliorer le comportement routier du coupé en conduite intensive.

Comme les huit premiers exemplaires de la BMW M8 Gran Coupé, la M4 CSL pourrait utiliser des LED jaunes pour sa signature lumineuse avant, en clin d’œil aux BMW de course siglées Motorsport. Elle pourrait également reprendre de ladite M8 des éléments de couleur bronze, tels que ses jantes. Rendez-vous dans un an pour confirmation ?

Lisez également ces articles:


Rejoignez notre newsletter

 la vie est trop courte pour les e-mails ennuyeux.
Inscrivez-vous pour obtenir les meilleures infos, offres, idées et plus encore!


recommandé par Les Infos en Direct: