Le géant de l’agroalimentaire a souhaité se mobiliser face à la précarité grandissante des étudiants français.
« Devant cette situation exceptionnelle, il nous semblait important de prendre part aux différentes mobilisations » estime Valérie Bauchêne, directrice marketing de la marque Panzani. « La précarité étudiante nous a particulièrement touchés » ajoute-elle encore.
À compter de ce lundi, la célèbre marque Panzani lance une campagne de dons et offrira pendant une semaine 40 000 paquets de pâtes, soit l’équivalent de 200 000 repas. En collaboration avec plusieurs associations qui viennent en aide aux étudiants dans le besoin, l’opération aura lieu autour des deux sites de production de ce géant de l’agroalimentaire : en Ile-de-France et à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Dans la région, c’est bien 10 tonnes de pâtes que Panzani donnera via le biais de ses associations partenaires. Les paquets seront livrés à Paris au Ground countrol (XIIe arrondissement) à Linkee, l’une des associations. Entre 3 et 4 tonnes seront ensuite acheminées vers d’autres collaborateurs de Panzani, comme Cop’1.
« Les étudiants sont de plus en plus nombreux »
Pour Julien Meimon, président de Linkee, l’opération est « importante et réjouissante ». Elle est surtout « très utile » : « elle contribue à garnir notre garde-manger. Nous allons avoir des stocks de pâtes qui vont nous servir pour plusieurs distributions » expose-t-il. Lancée il y a cinq ans, l’association intervient en Ile-de-France et distribue près de 150 000 colis de 6/7 kilos par mois de produits frais et secs aux étudiants.
Linkee s’est rendu compte dès et été de la précarité grandissante des étudiants. Pour Julien Meimon, elle a d’ailleurs été « relativement sous-estimée ». Son association « répond à une demande considérable et inattendue ». « Les étudiants sont de plus en plus nombreux » explique-t-il encore.
« L’idée est de proposer de l’aide alimentaire à long terme » indique Linkee, qui souhaite des partenariats durables. Du côté de Panzani, Valérie Bauchêne espère, elle, que l’opération permettra d’inciter d’autres entreprises de l’agroalimentaire à faire de même.