PANDEMIE Les parcs d’attractions californiens pourront sûrement rouvrir dès le 1er avril mais Disneyland ne sera pas encore prêt à ce moment-là, selon son PDG
Le directeur général du groupe Disney a indiqué ce mardi qu’il espérait pouvoir rouvrir Disneyland « d’ici la fin avril » en Californie ( Etats-Unis). Un assouplissement des mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 pourrait rendre une réouverture possible. « Nous espérons que la situation continuera à s’améliorer et que nous serons en mesure de rouvrir nos parcs aux visiteurs avec une capacité limitée d’ici la fin avril », a déclaré Bob Chapek. « Nous souhaitons communiquer une date pour l’ouverture dans les semaines à venir. »
Passer de « zone pourpre » à « zone rouge »
Ce vendredi, la Californie annonçait que ses parcs de loisirs, fermés depuis un an, pourraient rouvrir à partir du 1er avril si leur comté n’était plus classé en « zone pourpre ». Il s’agit du niveau de risque le plus élevé selon les critères californiens. Le comté d’Orange, où se trouve Disneyland, est encore pourpre mais pourrait passer au niveau inférieur (rouge) d’ici quelques semaines.
La capacité des parcs en zone rouge sera limitée à 15 % du niveau habituel. Seuls les habitants de Californie pourront dans l’immédiat y avoir accès, selon les critères définis par les autorités sanitaires de Californie pour lutter contre la propagation du coronavirus. Selon Bob Chapek, les préparatifs pour la réouverture de Disneyland demanderont du temps et pourraient ne pas être achevés pour le 1er avril. Cela nécessitera notamment de « rappeler plus de 10.000 employés placés au chômage technique » et « de les former à travailler dans le respect des nouvelles exigences » sanitaires, a expliqué le PDG.
Une crise économique autour de Disneyland
Disneyland est le deuxième parc d’attractions le plus visité au monde, derrière Disney World à Orlando (Floride). D’autres parcs Disney ont déjà repris leurs activités en Asie ou près de Paris.
En Californie, la fermeture de Disneyland s’est traduite par le licenciement de milliers d’employés. L’interruption de l’activité a également provoqué d’énormes difficultés économiques pour les hôtels, restaurants et autres commerces californiens vivant de la manne touristique du parc d’attractions.