Leur fils Maël a été emporté par une leucémie. Dans leur parcours de deuil, Solveig et Aude sont parties dans un tour de France pour remercier leurs amis qui les ont soutenues.
Sur le pas de sa porte, vendredi 26 février, Jeff Mouton guette le bout de la rue principale de Saint-Pierre-Église, près de Cherbourg, dans la Manche. Ce costaud à la barbe fournie aperçoit à vélo Solveig de la Hougue et Aude Béhague, ses anciennes élèves de l’Ovalie Caennaise, club de rugby où elles sont tombées amoureuses.
Le coach fait partie des dizaines de personnes à avoir apporté un soutien moral ou financier à ces deux mères endeuillées de leur fils, Maël, emporté par une leucémie foudroyante en novembre.
5 800 km pendant trois mois
Solveig et Aude s’étaient promis depuis octobre de parcourir la France à vélo avec lui « quand il serait guéri ». Et malgré sa cruelle absence, leur fils les accompagne dans des recueils de photos à l’avant de leurs vélos, « pour nous inspirer quand c’est dur ». Les deux femmes sont parties mercredi 24 février de leur domicile de Mondeville, près de Caen, dans le Calvados, pour un périple de 5 800 km à travers la France.
Durant trois mois, la photographe professionnelle et la prof d’EPS iront remercier tous leurs amis qui avaient monté une cagnotte en ligne pour les aider alors qu’elles avaient interrompu leur travail afin de rester près de Maël.
Le couple va ainsi pédaler à travers 69 étapes pour ce « détour de France », comme elles le nomment, « en descendant vers la Bretagne, avant de remonter la Loire », résume Solveig.
« Rester debout »
Le sport, à travers le vélo, devient un élément moteur de leur reconstruction. « Surtout que le vélo a la vitesse parfaite, on peut s’arrêter quand on veut, on entend les oiseaux… » Mais plus qu’un parcours sportif, il s’agit pour elles d’un chemin de résilience.
« Ce projet nous a permis de rester debout » après la disparition de l’enfant. « La solidarité des gens nous a beaucoup touchées. Ce voyage, c’est pour Maël« , raconte le couple.
Solveig et Aude s’étaient rendues en Belgique afin d’avoir recours à la PMA (Assistance médicale à la procréation). Après huit mois de procédure, Solveig était enceinte de Maël. Le petit bonhomme a vécu heureux au sein de ce foyer familial avant de partir à 18 mois.