Situé entre 1800 et 3000 mètres d’altitude, Bonneval-sur-Arc est l’une des plus jolies stations de montagne de France. Pourquoi ? Parce qu’elle a su garder le charme et l’authenticité de l’architecture montagnarde loin des barres d’immeubles bétonnées que l’on peut trouver parfois dans les Alpes.
Bonneval-sur-Arc, l’esprit authentique de la montagne
Si vous cherchez une station de ski traditionnelle, à l’opposé des stations bling-bling de Courchevel ou de Chamonix, rendez-vous à Bonneval-sur-Arc, la plus préservée des stations villages de France.
C’est en Savoie, face au Parc national de la Vanoise et au creux de la vallée de la Maurienne, que Bonneval-sur-Arc tire son épingle du jeu dans un décor grandiose. Ici, pas d’immeubles sans âme mais des maisons en pierre et toits de lauze typiquement savoyards. Pas de fils électriques non plus, ni trop de voitures qui pourraient dénaturer les lieux.
La perle de la Savoie
Bonneval-sur-Arc a réussi le pari d’associer la modernité des infrastructures d’une station de ski avec le charme des chalets rustiques. Ces derniers, qui ont la particularité de porter chacun un nom et non un numéro, possèdent une architecture robuste, des murs épais faits de pierre de la région et recouverts de chaux.
La beauté de cet endroit sublimé par la neige en hiver est indéniable et c’est donc en toute logique que la station-montagne a été classée parmi les Plus Beaux Villages de France.
Eté comme hiver, on évite la foule à Bonneval-sur-Arc
L’hiver, la neige est épaisse, jusqu’à 80 cm. Il faut dire que nous sommes ici entre 1800 et 3638 mètres d’altitude, au pied du col de l’Iseran, dans la plus haute station de ski de la Haute-Maurienne. Grâce à son altitude élevée, les mordus de sports d’hiver peuvent savourer les 32 kilomètres de pistes de ski alpin et de snowboard jusqu’au mois d’avril !
Une neige qui dure jusqu’au printemps, pas de queue interminable aux remontées mécaniques, de nombreuses activités pour passer un séjour à la montagne même en été (randonnée, canyoning, escalade, VTT), il n’y a que des atouts à venir en vacances à Bonneval-sur-Arc.
Informations pratiques
Venir à Bonneval-sur-Arc
en voiture : autoroute A43 direction Modane (45 km) – col de l’Iseran entre Bonneval-sur-Arc et Val d’Isère (fermé entre décembre et avril)
en train : gare TGV de Modane puis transfert en bus Altibus ou Transdev Savoie
Dormir à Bonneval-sur-Arc
Gîtes de France et chalets dans la partie Vieux Village
Location de vacances au pied des pistes à Tralenta et Pré Catin
Hôtel Le Glacier des Evettes 2* dans le Vieux Village