DIAPORAMA La tempête Filomena a transfomé Madrid en « Moscou »
Trottoirs transformés en patinoires, habitants s’échinant à dégager les rues avec des pelles et des pioches : deux jours après une tempête de neige historique, Madrid et une partie de l’Espagne restaient en partie bloquées et n’espéraient pas un retour à la normale avant plusieurs jours.
Prises au dépourvu par l’intensité de ces chutes de neige inédites, qui ont donné des allures de station de ski à l’une des plus grandes villes européennes, les autorités n’avaient toujours pas déneigé lundi des quartiers entiers de Madrid. A court de sel et avec trop peu de chasse-neiges, elles se concentraient sur les axes principaux, qui commençaient à être dégagés lundi après-midi pour laisser passer les services d’urgence et les camions nécessaires à l’approvisionnement de la ville. Malgré les multiples problèmes qu’elle a causés, de nombreux Madrilènes ont vu dans cette neige une bouffée d’air frais après dix mois de restrictions dues à la pandémie.
Après ce weekend irréel et hors du temps, la vague de froid, avec des minimales de -13° attendues mardi dans le centre du pays, a transformé partout la neige en glace, avec son cortège de dangers.
Retour en images dans la capitale espagnole transformée en « Moscou ».
Réalisation : Olivier JUSZCZAK