Plus de 6.000 moutons piégés par la neige en Savoie

 

INTEMPÉRIES – A cause de la neige tombée en abondance ce week-end, 6.000 moutons et brebis, ainsi qu’une centaine de vaches, sont coincés à près de 2000 mètres d’altitude dans le col du Glandon en Savoie. Une cellule de crise a été ouverte ce dimanche.

Le retour de la neige dès cette fin septembre sur les montagnes françaises surprend les météorologues. Il a aussi pris de court des bergers en Savoie. En temps normal, ils redescendent leurs bêtes des alpages vers la fin octobre. Mais face aux fortes chutes de neige prévues pour ce week-end, ils ont commencé à évacuer en urgence leurs animaux. Et ont manqué de temps…

Au final, rapporte France Bleu Pays de Savoie, 6.000 moutons et brebis, ainsi qu’une centaine de vaches, sont restés bloqués dans le col du Glandon entre 1900 et 2000 mètres. Impossible pour ces animaux, répartis en 5 troupeaux, de gratter le sol recouvert de plusieurs dizaines de centimètres de neige pour se nourrir. Face à cette situation aussi inattendue que préoccupante, une cellule de crise a été ouverte par le maire du village de Saint-Colomban-des-Villards, Pierre-Yves Bonnivard.

“On fait tout pour qu’il n’y ait pas de pertes”

Evacuer tous les animaux nous prendra quasiment une semaine“, estime l’élu auprès de la radio régionale, expliquant qu’un seul troupeau pourra être descendu chaque jour. Pour ne pas laisser mourir de faim les animaux qui devront patienter aussi longtemps, une vingtaine de balles de foin, soit 300 kilos de fourrage, devaient leur être apportés ce dimanche, grâce à une voie d’accès déneigée par une dameuse. “On fait tout pour qu’il n’y ait pas de pertes“, poursuit Pierre-Yves Bonnivard auprès de France Bleu, précisant qu’un des troupeaux est “prioritaire car des brebis sont prêtes à mettre bas“.

 

 

Lisez également ces articles:


Rejoignez notre newsletter

 la vie est trop courte pour les e-mails ennuyeux.
Inscrivez-vous pour obtenir les meilleures infos, offres, idées et plus encore!


recommandé par Les Infos en Direct: