Maillot de bain Gili’s Trawangan en polyester recyclé : Test & Avis

https://www.commeuncamion.com/content/uploads/2020/06/broderie-maillot-gilis.jpg

 

Ma série de tests de maillots de bain pour cette saison 2020 continue cette semaine non sans une petite pointe de fierté ! En effet, la marque dont je vais parler aujourd’hui est une de celles que l’on a vu naître et évoluer au fil des années. C’est en 2015, peu de temps après son lancement, que nous avons eu notre premier contact avec Gili’s. C’est alors notre cher et tendre Romano qui avait eu l’occasion de tester le modèle Trawangan et son imprimé Azulejos déjà original à l’époque. Deux ans plus tard, c’est cette fois-ci Jimmy qui inaugurait la troisième boutique de la marque dans le 6ème arrondissement de Paris. Nous avons donc pu suivre au fur et à mesure l’avancée de Gili’s avec le regard bienveillant de ceux qui connaissent toute la difficulté de pouvoir faire perdurer une marque dans le temps. C’est donc à mon tour, 5 années après notre premier test, de re-découvrir le modèle Trawangan doté depuis peu d’une toile en polyester recyclé et de nombreux nouveaux coloris. Une fois de plus, il a fallu se mouiller, mais je ne m’attendais pas à ce que cela soit de cette façon !

Fiche technique

  • Modèle : Trawangan à ceinture élastique
  • Couleur : Sunny Atolls
  • Composition : Toile et filet en polyester recyclé et recyclable
  • Longueur : mi-cuisse (38 cm pour un médium (incluant la ceinture))
  • Nombre de poches : 2
  • Cordon de serrage avec embouts décoratifs bois
  • Fabrication : Portugal

Gili's Marque

Présentation

Sorti de son carton, le maillot nous arrive livré dans une petite pochette bleu marine. Une fois extrait de cet écrin, telle une poupée russe, une deuxième pochette nous attend dans la pochette. Moins décorative et donc beaucoup plus utile, sa matière imperméable et la possibilité de la refermer avec à l’aide d’un cordon nous permettra transporter le maillot de bain encore humide sans crainte de mouiller le reste de ses affaires. Une attention aussi pratique qu’appréciée 🙂

maillot de bain gilis test avis packaging 1

Futa LeStoff
maillot de bain gilis test avis packaging 2

Design

Pas de révolution transcendante dans le design de ce maillot mais plutôt toutes les caractéristiques que l’on peut attendre aujourd’hui d’une telle pièce. Alors que la marque propose une version équipée d’une ceinture plate boutonnée, j’ai opté pour la version classique élastique à cordon. La coupe, également classique, s’arrête à mi-cuisse. L’originalité principale vient du motif sur fond bleu caractérisé par une sorte de mosaïque à pois gris aux formes arrondies qui rappelle les dessins de certaines faïences que l’on peut retrouver dans le sud de l’Europe. Pour réhausser le tout, j’ai fait le choix d’une ceinture jaune fluo qui apporte une touche supplémentaire de « dynamisme » à l’ensemble. Touche fluo que l’on retrouve également sur le nom de la marque brodé au niveau de la fesse droite et sur un petit bout de corde en boucle situé à l’avant droit de la ceinture.

Maillot de Bain Gili's

maillot de bain gilis test avis porte dos

Conception

Comme je l’évoquais en introduction, cela fait déjà 5 ans que Romano a testé la première version de ce modèle Trawangan. Depuis ce temps, beaucoup de choses ont changé, y compris dans l’industrie de la mode. La prise de conscience écologique s’est développée, et de nombreuses marques ont entrepris de réfléchir à des solutions pour limiter leur impact sur l’environnement. À l’évidence, Gili’s a souhaité évoluer dans ce sens, comme en témoigne la toile de ce maillot de bain. Celle-ci est toujours 100% polyester, mais elle est cette fois-ci recyclée et recyclable ! Si on évoque souvent les transports de marchandises comme étant particulièrement polluants, c’est bien la production des matériaux qui produit le plus de CO2. Cette démarche d’upcycling n’a donc rien d’anodin, et prouve la volonté de la marque de se saisir des enjeux actuels. En revanche, les propriétés de cette toile ne changent pas : elle est toujours à séchage rapide, ce qui me garantira un confort optimal pour les séances de bronzage post-baignade !

TIssu Matière Maillot Bain

maillot de bain gilis test avis oeillets cordon

En observant cette toile de plus près, je constate qu’elle est solide, douce et très difficilement froissable. J’aurai l’occasion de vérifier cela lors de l’essayage. La marque précise qu’elle est résistante à l’eau de mer et au chlore : c’est donc un maillot tout-terrain ! Sa ceinture est élastique, et resserrée par un cordon en polyester. Les embouts en bois de couleur marron à ses extrémités empêcheront le cordon de se faire la malle sous la ceinture. Sur les côtés, les habituelles poches latérales permettront d’y glisser quelques accessoires. En revanche, aucune poche n’est présente à l’arrière permettant d’épurer le design de la pièce.

Maillot de Bain Tendance 2020

Filet Maillot de Bain Homme

À l’intérieur de ce maillot se trouve le traditionnel filet, qui vient apporter un certain soutien. Il est également en polyester recyclé et sera, lui aussi, doté d’un séchage rapide. En m’intéressant à la fabrication (portugaise) de ce maillot de bain, je constate que Gili’s a réalisé un travail très propre. La découpe est nette et les coutures sont régulières même si quelques fils dépassent ici et là. Plus bas, j’aperçois une fente latérale qui viendra amener une touche d’aisance supplémentaire, en laissant davantage de liberté de mouvement et en réduisant les frottements. Elle est renforcée, tout comme les extrémités des poches afin pour que le maillot puisse tenir au fil des années.

Poche Maillot de Bain

Essayage

Passons à l’essayage ! Sans grande appréhension, j’ai commandé le maillot en M. Même si sur l’échelle du risque, la fait de tomber sur la mauvaise taille était plutôt limitée, nous ne sommes jamais à l’abri de tomber sur des sizing parfois déconcertants. Aucun problème à signaler du côté de chez Gili’s, je rentre sans contrainte dans le maillot et mes poignées d’amour de trentenaire sont gentiment épargnées par la souplesse de la ceinture élastique évitant tout saucissonnage disgracieux. À noter également que la grille de taille démarre au XS pour se terminer au 4XL, fait assez rare pour être souligné ! C’est le second maillot que je teste en polyester recyclé et je suis une fois de plus bluffé par cette matière, douce, résistante et qui semble infroissable. Absolument rien ne laisse présager qu’il s’agit d’un tissu qui connait sa seconde vie, j’espère vraiment que son utilisation va de plus en plus être amenée à se généraliser, quel gâchis qu’il puisse en être autrement ! Même si je ne suis habituellement pas fan des couleurs criardes, le maillot de bain est une pièce sur laquelle je me laisse plus facilement aller à des petites excentricités. C’est le cas ici de mon choix de partir sur une ceinture jaune fluo. J’avoue avoir hésité avec ce modèle Byron Bay plus classique, mais cela renforce encore plus son côté estival sans que cela soit pour autant trop appuyé. Au final je ne regrette pas mon choix !

Maillot de Bain Mode Plage

T-Shirt American Vintage | Maillot Gili’s

The post Maillot de bain Gili’s Trawangan en polyester recyclé : Test & Avis appeared first on Mode homme : Blog et Forum mode Comme un camion.

 

Lisez également ces articles:

Rejoignez notre newsletter

 la vie est trop courte pour les e-mails ennuyeux.
Inscrivez-vous pour obtenir les meilleures infos, offres, idées et plus encore!

recommandé par Les Infos en Direct:

Rejoignez notre newsletter

 la vie est trop courte pour les e-mails ennuyeux.
Inscrivez-vous pour obtenir les meilleures infos, offres, idées et plus encore!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *